Ceresio
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Clichés DR |
Le Ceresio qui navigue actuellement sur le lac de Lugano (surnommé lui aussi Ceresio) a été construit par Vogt-Gut AG à Arbon, en Thurgovie, sur le Bodensee et mis en service le 28 mars 1931. Depuis cette date, il parcourut le lac avec fiabilité mais en 2021, à l’âge de nonante ans, il devient le premier bateau de ligne à propulsion entièrement électrique naviguant en Suisse. La conception de la nouvelle installation a été réalisée par la société allemande Baumüller et la Haute Ecole spécialisée de la Suisse italienne (Supsi). Plus de 6 tonnes de batteries rechargeables en une vingtaine de minutes et placées dans la soute confèrent au bateau plus de six heures d’autonomie et une vitesse de 24 km/h. L’important investissement nécessaire a été soutenu par l’Office fédéral des transports et la ville de Lugano.
C’est la petite taille du bateau et le fait que ses courses soient courtes qui ont permis ce passage à la propulsion exclusivement électrique. Mais heureusement, l’aménagement intérieur, boiseries et banquettes d’origine n’ont pas été affectés par cette restructuration.
Le « nouveau » Ceresio a été inauguré le 14 septembre 2021.
Données techniques
Longueur hors tout : 31,35 m
Largeur hors tout maximale : 6,28 m
Vitesse maximale : 24 km/h
Moteur : moteur électrique de 168 kW
Membres d'équipage : 2
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