En 1933, la compagnie Zürichsee-Schifffahrtsgesellschaft passe commande au chantier Escher - Wyss d’un bateau destiné au transport de 200 passagers sur le lac de Zürich. Il doit son nom à un sommet montagneux proche du lac. Il quitte l’usine le 1er mars 1934 pour être mis à l’eau au port de Enge puis remorqué jusqu’au chantier de la compagnie à Wollishofen à quelques kilomètres au sud où il sera achevé. Les essais qui s’ensuivent sont tout à fait satisfaisants. Et c’est un grand soulagement car le nouveau bateau est porteur d’une grande innovation bien qu’invisible. Il est le premier navire au monde à être doté d'une hélice hydraulique à pas variable conçue par le professeur Jakob Ackeret à l’institut d'aérodynamique de l'ETH Zurich. Le principe en est très schématiquement le suivant : le sens de la marche du bateau est modifié par l’inclinaison des pâles de l’hélice et non par l’inversion de son sens de rotation. Ce système de propulsion équipera tous les bateaux de la compagnie jusqu’aux années 70.
Le 8 juin 1934, Etzel entre en service. Des adaptations hôtelières ou techniques interviendront au fil des ans. Dans les années 1950, une petite cuisine est installée et l’aménagement intérieur est modifié. Un emplacement ouvert a été créé à l'avant et le salon a été agrandi. Au cours de l'hiver 1966/67, le bateau reçut un système radar et une nouvelle motorisation en 1972.
Malgré ces adaptations, le bateau vieillit et est menacé de disparition. L’association Pro MS Etzel est créée en juin 1999, destinée à sa préservation. Retiré du service en 2001, il est transféré à la société MS Etzel qui en est issue. Dans le but de l’utiliser pour des croisières événementielles, une révision complète a été réalisée au chantier de la ZSG à Wollishofen sur une période de deux mois.
Une nouvelle révision générale se déroula de juin 2018 à mars 2019, à Schmerikon sur l’Obersee dans les locaux de l'entreprise JMS. Plus compliquée que prévu, elle permit de remettre en état la cabine, les parties avant et arrière de la coque. Le mobilier et les boiseries intérieures ont été restaurées fidèles à l’original. Le coût de ces importants travaux s’éleva à environ 1,37 million de francs. Le premier essai se déroula le 19 mars 2019 et le premier voyage commercial le 12 avril 2019. Néanmoins, une deuxième étape de restauration devra avoir lieu afin de permettre la poursuite de l’exploitation. En particulier, une grande partie des plaques de coque doit être remplacée.
Longueur HT 31,9 mètres,
Largeur 5.7 mètres.
Tous clichés https://www.msetzel.ch