Mouette arrivant au quai du Mont Blanc. DR |
Mouette au Jardin anglais. DR |
Mouette. Huile sur carton par François Bocion. DR |
Lors de son assemblée générale du 25 juin 1873, la Compagnie générale de navigation décide pour intensifier sa domination d’augmenter la taille de sa flotte sur le Léman. Commande est passée à Escher Wyss de Zürich de deux petits bateaux demi-salon, qui prendront les noms de Mouette et de Cygne et qui seront montés au chantier de Morges. Ils sont destinés à compléter les petits services et à faire une partie des services d’hiver.
Au moment de l’annonce de cette commande, la presse fait le point sur la flotte de la compagnie : « En 1875, la Compagnie générale de navigation sur le lac Léman aura donc 12 bateaux en parfait état. On doit reconnaître que si ses affaires sont prospères, une partie importante de ses bénéfices est consacrée à l’amélioration de son matériel, dont la tenue ne laisse aujourd’hui que bien peu de chose à désirer, nous ne saurions pas même dire quoi. Elle contribue ainsi puissamment à attirer de nombreux étrangers sur les rives de notre lac… Il n’existe actuellement de bateaux à vapeur faisant le service de voyageurs sur le Léman, en dehors de ceux appartenant à la Société générale, que les Mouches, deux petits vapeurs à hélice, propriété d’une société genevoise, faisant le service du petit lac, et le Simplon (autrefois l’Aigle n° 1), propriété de l’ancienne compagnie de la Ligne d’Italie, bateau que son grand âge paraît devoir faire condamner bientôt ou à la démolition ou à une restauration complète. »
Mouette
Après sa mise en service le 29 novembre 1875, rien ne vient troubler son service régulier. Mais à partir de 1894, les travaux d’entretien et de réparations vont rendre trop coûteuse son exploitation obligeant la compagnie à suspendre son exploitation en 1907. Le bateau est vendu l’année suivante et transféré sur le lac d’Iseo en Italie. Il devient Città di Brescia et y navigue jusqu’en 1938.
Cygne
Le second bateau de la série est mis en service en 1875 et son début de carrière se déroule également sans incident notable.
Jusqu’à la soirée du 28 novembre 1883 où il percute au large d’Ouchy le vapeur Rhône qui vient en sens inverse. Il s’agit là de l’un des plus importants accidents qu’ait jamais connu le lac. Une autre collision, beaucoup moins grave survient le 20 octobre 1886 avec le Léman au large de Nyon. Puis comme pour jumeau Mouette, le montant de l’entretien et des réparations rend son exploitation déficitaire et le bateau est vendu en 1910 à la société de navigation qui lui donne le nom de Stadt - Biel jusqu’en 1931, année de sa démolition.
Longueur HT : 36,90 m
Largeur HT : 9,46 m
Passagers : 250
Machine de propulsion:machine à vapeur
Puissance:160 chevaux
Vitesse maximale : 20 km/h