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C’est au cours de l’assemblée générale qui tenue en juin 1989 et au vu des chiffres de fréquentation de la ligne, que les actionnaires de la CGN ont décidé à l’unanimité la commande d’un nouveau bateau destiné au trafic frontalier. Après mise en concurrence de plusieurs sociétés, la commande est attribuée à l'entreprise autrichienne Öswag de Linz. Le contrat de commande d’un montant de CHF 3,5 millions est signé en octobre 1989. La construction est réalisée par sections qui sont ensuite expédiées par train au chantier de Bellerive où elles sont assemblées à partir du 10 juillet 1990.
C’est une conception nouvelle qui a conduit à ce bateau. Il est rapide : sa vitesse de trente kilomètres/heure en fait le plus rapide des bateaux de la compagnie. Il est adapté au transport de passagers réguliers. Ses sièges sont alignés par rangées comme dans un avion. Embarquement et débarquement sont facilités par la présence de deux escaliers en regard de portes avant et arrière des deux côtés. Un espace de première classe, à l’arrière du pont supérieur est logiquement mieux aménagé.
Le 21 septembre est jour de fête à Ouchy. C’est celui de l’inauguration officielle et de la première traversée. Comme à chaque fois, ce sont fanfares et discours officiels puis le bateau met le cap sur Évian, aux ordres du capitaine Aldo Heymoz.
Mais des défauts apparaissent au cours de la navigation. En particulier un manque de stabilité lors des changements de route, attribué à un faible tirant d’eau, doit être corrigé. C’est pourquoi il est décidé d’augmenter la masse du bateau d’un vingtaine de tonnes, condition nécessaire à l’obtention du permis de naviguer. Cette intervention technique justifie l’immobilisation du bateau au chantier pour un mois et retarde sa mise en service qui était prévue le 1er octobre et ne se fera que le 20 octobre.
Longueur HT 50,84 m.
Largeur HT 10 m.
Nombre de passagers autorisé : 780
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