Cliché DR
Le Schaffhausen est le dernier navire à vapeur mis en service par la Schweizerische Dampfboot AG avant qu’elle devienne en 1936 la compagnie maritime suisse de l'Untersee et du Rhin (Schweizerische Schifffahrtsgesellschaft Untersee und Rhein AG), basée à Schaffhouse. Il a été construit par le chantier Sulzer de Winthertur. Il entre en service le 6 mai 1913 en remplacement du Arenaberg qui sera finalement retiré en 1918.
Le trafic au cours des deux conflits mondiaux est limité. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, il ne s’effectue qu’entre Schaffhouse et le Gottlieben. De plus, la pénurie de charbon, impose la chauffe au bois. En 1953, le Schaffhausen abandonne le charbon pour le fioul.
En 1965, un nouveau bateau est mis en service par la compagnie et Schaffhausen est placé en réserve. Il n’est plus utilisé que pour quelques voyages spéciaux. La fin de sa carrière est marquée par une polémique quant à son devenir. Certaines personnalités locales souhaitaient préserver le vieux serviteur, contrairement à la décision de la compagnie. Malheureusement, leur détermination restera sans effet. C’est pourquoi au petit matin du 24 mai 1967, le Schaffhausen appareille du port de sa ville éponyme aux ordres du capitaine Ernst Rüegg à destination du chantier naval de Romanshorn pour y être démoli. Plusieurs épisodes vont témoigner de l’attachement au vieux navire comme ce voyageur régulier qui va lancer un bouquet d’oeillets sur son pont à Diessenhofen. Un peu plus loin, le bateau va faire une courte halte à Ermatingen afin d’y débarquer un banc du pont, cadeau fait à un ancien timonier. Arrivant sur le lac, le bateau passe devant l’entrée du port de Constance. Il y est accueilli par les sifflets de tous les bateaux présents qui saluent celui qu’ils ont tant de fois croisé. Puis c’est l’arrivée au chantier de Romanshorn où la démolition commence dès le mois suivant.
Longueur : 47,00 m
Largeur : 10,10 m
Tonnage : 133,5 t
Tirant d'eau : 1,02 m
Puissance moteur : 400 CV
Vitesse : 27,0 km/h
Capacité : 400 personnes
Nos livres d'histoire maritime |