C’est la Compagnie générale de navigation qui a assuré le montage des éléments construits par la maison Escher, Wyss et Cle, les travaux de menuiserie et d’aménagements intérieur dans son propre chantier de Morges. La cérémonie du lancement de France se déroule le samedi 31 juillet 1886 à Morges sans incident. «La population de Morges, groupée sur le quai, y a pris le plus grand plaisir» nous apprend la presse de l’époque. Il est le quinzième bateau de la flotte mais surtout le premier à être doté dès sa construction d’une installation électrique.
Malheureusement un défaut de stabilité impose de reconstruire la partie arrière du bateau après quelques semaines d’exploitation. Des modifications techniques et architecturales interviendront à plusieurs reprises dans les années qui suivent.
On retiendra que c'est à son bord que l'Impératrice d'Autriche et Reine de Hongrie fait une croisière le 27 septembre 1895 lors de l'un de ses séjours dans le canton de Vaud.
Ce sera la crise économique des années trente qui mènera le bateau vers sa perte. En 1933, il est transformé en ponton pour servir d’accueil et de bureau à la compagnie, amarré au Jardin anglais à Genève. Il sera démoli en 1966 au nouveau chantier de la compagnie à Ouchy.
Nos autres sites d'histoire des transports https://sites.google.com/view/histoire-des-transports/accueil


