Bécassine (1931)

Cliché DR


Pour un petit bateau lacustre, Bécassine aura connu une riche carrière. Elle a été construite en 1931 par la maison Sulzer de Winterthur pour la compagnie des Mouettes genevoises (comme son sister-ship Sarcelle) et est donc utilisée en rade de la cité de Calvin pour effectuer des liaisons publiques entre les différents appontements.

Sur le lac de Neuchâtel
Au début de l’année 1940, la situation financière de la compagnie des Mouettes genevoises est mauvaise ; elle doit se séparer de deux bateaux. La compagnie de navigation des lacs de Neuchâtel et Morat acquièrent les deux bateaux jumeaux Sarcelle et Bécassine. 

Les journaux locaux font apparaitre une grosse ambiguïté quant à l’ordre des transferts des deux bateaux, semblant confondre leurs noms. C’est pourquoi nous nous fierons au compte-rendu de l’assemblée générale de la LNM tenue le jeudi 21 novembre 1940 qui rapporte : « Le bateau Sarcelle… assure un service de plus en plus apprécié tandis que le bateau Bécassine sera mis prochainement en activité ».


Transfert Genève - Morat     DR

Le vendredi 20 septembre 1940, aux Eaux Vives, Bécassine est déposée par une grue sur une remorque puis prend la route. Après une halte nocturne à La Sallaz, le convoi reprend la route au petit matin et parvient à Morat à 16 heures. La remorque est laissée sur la place du Marché en attendant la mise à l’eau qui a lieu le mercredi 2 octobre, compliquée par le sol détrempé qui gêne fortement le transfert de la remorque vers le port. Elle gagne ensuite les chantiers de la compagnie à Neuchâtel pour y subir une révision générale Le premier voyage commercial aura lieu en décembre. Au cours de l’été 1941, les restrictions en carburant obligent la compagnie à restreindre son offre ; seules les couses prévues à l’horaire sont maintenues. Les trois bateaux récents Mouette, Cygne et Sarcelle sont retirés du service par manque de mazout et remplacés par les anciennes unités. Seule Bécassine poursuit ses rotations sur le lac de Morat mais également sur le lac de Neuchâtel comme le montrent les compte-rendus de cet ensablement survenu à Estavayer en janvier 1942 ou d’une tempête rencontrée en juillet 1945 ente Cudrefin et Estavayer. La vente en 1953 des deux bateaux à moteur Grèbe et Foulque a permis de financer la mise en place d’un nouveau moteur sur Bécassine.

Rencontre internationale
Depuis plusieurs années, un conflit armé oppose les autorités françaises aux indépendantistes algériens. Une première rencontre entre les négociateurs des deux parties est organisée par la Confédération helvétique et doit se dérouler à Évian du 20 mai au 13 juin 1961. La délégation du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) doit loger dans le canton de Genève, à Bois-d’Avault. La protection de la délégation et le transport des délégués algériens en hélicoptère entre la résidence et Évian sont assurés par l'armée suisse. Il est prévu qu’en cas d’impossibilité d’utiliser les hélicoptères, le transfert se fera par voie lacustre. Il est donc nécessaire de trouver un bateau pouvant tenir ce rôle. Certains propriétaires de bateaux sont approchés mais refusent de mettre leur embarcation à disposition en raison de menaces qui leur auraient été adressées. C’est finalement Bécassine qui est retenue. L’annonce officielle de sa location par le Département politique fédéral est faite le 15 mai. Il faut donc la transférer du lac de Neuchâtel au Léman. C’est pourquoi dans la nuit du mercredi 17 au jeudi 18 mai Bécassine est chargée sur une remorque puis après un voyage sans incident parvient à Ouchy peu avant 7 heures. Le bas niveau du lac complique la mise à l’eau mais à 16 heures la bateau flotte à nouveau et prend la direction de Genève. Mais le transfert lacustre des personnalités algériennes n’aura pas à être utilisé.

Mise à l'eau à Ouchy    DR

Passage à la CGN
À l’issue de ces rencontres diplomatiques, la CGN rachète Bécassine en septembre 1961 (la somme de CHF 30.000 a été évoquée pour cette transaction). Elle devient un bateau de travail mais assure occasionnellement quelques rotations entre Ouchy et la côte française pour le transport de voyageurs. Le 30 avril 1970 est un jour particulier pour la CGN. C’est aujourd’hui que le magnifique vieux vapeur Major Davel quitte Ouchy pour gagner Port Ripaille sur la rive d’en face où il devrait  devenir un restaurant et un club-house. Ce sont deux bateaux de la compagnie qui l’y remorquent : Col-Vert et Bécassine.

Retour aux Mouettes
En 1985, la Société des mouettes genevoises navigation SA décide de racheter ce bateau qu’elle connait bien. Il reprend donc son service sur la rade de Genève. Le 3 août 1997, Le bateau se trouve entre Versoix et Genthod lorsque à 16 heures, un incendie éclate à la machine. Les secours arrivent rapidement sur place et le feu est maîtrisé n’occasionnant que des dégâts matériels. Mais son système de propulsion doit être remplacé. C’est là l’occasion de franchir un pas technologique : le nouveau moteur sera électrique. C’est la société MW Line basée à Yverdon qui est chargée de la mise en place de la nouvelle installation.

Photo MHM55 - Wikipedia


Départ en France
Ultérieurement, Bécassine a été vendue à un particulier pour servir de bateau d’habitation sur les voies navigables françaises.





Nos autres sites d'histoire des transports : https://sites.google.com/view/histoire-des-transports/accueil