| Photos chantier |
Au cours de l’assemblée générale de janvier 1977, est proposée pour un coût de CHF 4,2 millions la commande d’un bateau de 560 places destiné à remplacer Lausanne (construit en 1900). La réalisation en est confiée au chantier allemand Kressbronn de Bodan sur la rive allemande du lac de Constance. Ce n’est pas la première fois que la CGN fait appel é ce chantier renommé : les deux canots Col Vert (1960) et Grèbe (1961) ainsi que les jumeaux Henry - Dunant (1963) et Général - Guisan (1964) en sont également issus.
C’est un bateau à deux ponts qui mesure 47,2 mètres de long (HT), 9,40 mètres de large. Ses deux hélices son entrainées par deux moteurs diesel, 2 temps, 16 cylindres, construits par General Motors et dont la puissance est de 2 x 440 chevaux. Il peut atteindre la vitesse de 28 km/h. Il est donc de taille légèrement supérieure à Chablais et emporte plus de passagers mais il partage avec lui son allure générale.
La timonerie et les huit pièces composant la coque sont acheminées par la route jusqu’à Ouchy où elles parviennent au début du mois de décembre 1977. Les superstructures, elles, voyagent par chemin de fer. L’assemblage commence en janvier.
Le bateau Ville de Genève est lancé au premier trimestre 1978. Le vendredi 28 avril est la date retenue pour la croisière inaugurale qui part de Lausanne après le baptême par Madame Lise Girardin, conseiller administratif de la ville de Genève et première femme élue au Conseil des Etats. À bord, se trouvent les autorités municipales du bout du lac, le groupe «Genève Chante», les invités, la presse et les membres de la direction de la compagnie. Faisant route vers Genève, le bateau fait des arrêts successifs à Morges, Rolle et Nyon. Lors de chacun d’entre eux, le bateau est accueilli par les autorités locales, un groupe d’enfants, et la musique de la ville. Enfin, à 16 heures, c’est l’arrivée au bout du lac. La mise en service a lieu le dimanche suivant : Genève-Lausanne par la côte française le matin, retour l’après-midi paf la côte suisse.
Les mardi 19 et mercredi 20 novembre 1985, Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev se rencontrent à Genève. Pendant que les deux hommes gèrent le monde, la Première Dame des USA se rend dans le canton de Vaud au premier jour du voyage. Après la visite d’un centre de traitement de toxicomanes au Mont sur Lausanne, elle descend à Ouchy et embarque sur le Ville de Genève. Aux ordres du capitaine Gautier, le bateau se dirige vers Saint - Prex où il accoste à 13 heures 15. La First Lady y débarque, accueillie par notables, enfants et fanfare. Quelques heures plus tard, elle regagnera Genève par la route.
Au printemps 2014, une nouvelle superstructure (63 mètres de long et 8,3 mètres de large) est installée. Elle comprend une nouvelle timonerie et un salon pour passagers. La réalisation en a été confiée au chantier Merré de Nort sur Erdre en France qui a construit quatre modules qui seront acheminés par camion vers la Suisse en mars puis assemblés à Ouchy. Si le nombre total de passagers est inchangé (560), le nombre de places assises est passé de 198 à 327.
Il est placé sur la ligne N2 Lausanne - Thonon.
Que s’est-il passé le jeudi 24 décembre 2020 pour que le bateau aille s’ensabler vers 5 h 30 non loin des berges du port de Thonon après avoir quitté ce port pour gagner Ouchy? L’incident n’eut néanmoins aucune conséquence et on voit très régulièrement le bateau à Ouchy.